Malgré le fait que le Myanmar soit une dictature, j'ai trouvé les birmans adorables.
Même si le Myanmar est un pays pauvre, les gens sont souriants, serviables, généreux, attentioné ...
Par exemple un soir, pendant qu'on mangeait, un birman s'approche de mon frère et il lui offre un soda.
Ils on pleins de petites intentions comme ça et qui se renouvelle souvent.
Ici la plupart des hommes et quelques femme mâchent la noix de bétel. C'est une sorte de noix enroulé dans une feuille avec un peu de chaud qu'ils mâchent. Cette noix les fait saliver du coup il crachent (rouge) souvent. Dans les rues il y a beaucoup tâches rouges sur le sol, vous comprendrez pourquoi...
Les cigares aussi sont apreciés en Birmanie
Le Myanmar est un pays de 51 419 420 habitants et a comme pays limitrophe la Thaïlande, le Bangladesh, la Chine, l'Inde et le Laos.
La langue est le birman
La monnaie est le kyat 1050k=1€
La forme de l'etat est un régime militaire.( voir le gouvernement au Myanmar )La religion bouddhiste est pratiquée par 89% des birmans, la religions musulmane par 4% , la religion chrétienne par 4% et les religions animiste et autre par 3%.
Les moines et les nones ne sont pas vêtus pareil : les moines sont habillés d'un tissu rouge. Quant aux nones, elles sont vêtues d'un tissu rose avec une écharpe orange qu'elle mettent soit sur l'épaule soit sur la tête quand il fait chaud.
Le patrimoine artistique de la birmanie se trouve principalement dans ces temples et stupas où se trouve des fresques, des sculptures et des reliques de bouddha.
Les quelques mots que je connais en birman :
Bonjour : Ming-guh-la-ba
Merci : jày-zù ding-ba-de
En Birmanie il est plus difficile de se déplacer car les trains sont souvent très en retard, il est impossible pour un touriste de louer un scooter, les ferrys sont aussi très souvent en retard. Mais j'ai quand même utilisé le train ( impossible de rester immobile car le train tangue beaucoup ), le bus , le taxi, le Tuk-Tuk, l'avion, le spead-boat et le vélo.
Les plats en Birmanie sont plutôt gras (frit).
Un des plats traditionnel au Myanmar :
Un base de riz, différents légumes frits et légumes crus, de la viande ou du poisson le tout accompagné d'une petite soupe.
Dans tous les coins de rue se trouve une maison de thé souvent fréquenté par les hommes
J'ai bien aimé shwegu pour son village de potiers, kalaw pour ses treks, Bagan pour ses paysages et ses temples et le fleuve Irrawaddy pour ses paysages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire