Afin d'explorer les zones autorisées aux touristes, nous décidons de descendre le fleuve Irrawaddy depuis Myitkyina. Malheureusement des affrontements récents entre les Kachins et les forces armées birmanes nous ont obligé à rebrousser chemin et à mettre cap sur Bamaw. Nous avons emprunté de grandes barges appelé "spead boat ". On les utilise pour transporter soit des passagers, soit des marchandises ou soit du bétail. Notre première étape sur le fleuve fût Shwegu, petit village de potiers qui nous a vraiment plu car les habitants étaient gentils généreux et souriants. Nous avons repris le bateau pour Katha.
L'Irrawaddy est un fleuve puissant pendant la saison des pluies, il peut atteindre jusqu'à 3km de large. Pendant la saison sèche le capitaine doit être très expérimenté pour ne pas s'ensabler.
Les rives sont magnifiques et les autochtones vivent au siècle dernier : charrettes tirées par les zébus, pirogues à pagayes, maisons sur pilotis ... Cette petite croisière à durée 10 jours, ça a été un moment très fort et contemplatif.
une petite fille qu'on a rencontré dans le bateau
Avec son petit frère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire